Sélectionner une page

Streetwear engagé

À propos d’Afrik Brothers

La marque « Afrik Brothers » et son univers streetwear engagé sont nés en 2018 de l’inspiration d’un jeune burkinabé venu travailler à Marseille. Ayant pour ambition de créer un lien entre l’Afrique et l’Europe, la marque s’adresse à tous, partout dans le monde…

Afrik Brothers est une marque engagée, née d’un rêve révolutionnaire.

Pourquoi « Afrik Brothers » ? Parce que cela signifie les frères et soeurs d’Afrique, et quelle que soit notre situation sociale, il est important de rester unis pour faire face aux difficultés de l’avenir.

Créer un trait d’union entre les frères et les soeurs, voilà un des objectifs de la marque qui a pour ambition de répondre aux besoins de l’Afrique en proposant des tee-shirts de qualité, en coton, et avec des images nouvelles, pouvant être utiles pour la société.

Appeler les gens de la diaspora à s’impliquer dans les problématiques du continent africain car l’Afrique est le berceau et l’avenir de l’humanité. Ensemble, pour une Afrique libre et digne !

Afrik Brothers s’inscrit DANS LE RECYCLAGE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE. La volonté de la marque est, à terme, de :

  • Utiliser du coton produit au Burkina Faso.
  • Récupérer des fripes sur le marché africain et leur donner une seconde vie.
  • Travailler la customisation personnalisée de chaque pièce. Chaque vêtement va être customisé pour répondre à la tendance de la mode. Chaque personne aura un modèle original.
  • Montrer l’Afrique d’aujourd’hui et faire rêver à celle de demain.
  • Inventer des messages dans lesquels les gens se reconnaîtront.
  • Diffuser les écrits des grands penseurs du continent en imprimant sur des textiles des citations d’écrivains, d’hommes politiques, tous porteurs d’espoir et qui éveillent les consciences.

Les origines du projet Afrik Brothers

« Le kiosque Arts Terra » est un projet d’accession à l’auto-entreprenariat qui repose sur un modèle architectural et économique original élaboré par une architecte burkinabè, Clara Sawadogo (gérante de la société ARCHI-BATI Consult) et une anthropologue de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (https://www.ird.fr), Anne Attané dans son laboratoire de recherche le LPED (http://www.lped.fr).
Il existe deux types de kiosque, l’un destiné aux entrepreneurs porteurs d’innovation dit kiosque innovant et l’autre aux commerces de bords de rue classiques en Afrique de l’Ouest (mécanicien, restauratrice, salon de beauté etc.) nommé kiosque classique. Si le kiosque classique s’adresse à des activités commerciales ou de service déjà présentes sur le territoire burkinabè, le kiosque innovant lui promeut une idée, un rêve, un projet marchand, de services ou de production qui n’existe pas encore au Burkina Faso. Il redonne l’idée d’un possible dans un contexte relationnel (contraintes intra-familiales fortes, ruptures d’entraide, pressions économiques vives sur les familles…), économique (accès à la formation et aux financements difficiles) et social très contraint.

Afrik Brothers est le premier kiosque innovant Arts Terra.

Le kiosque Arts terra est un modèle d’inclusion sociale. Il repose sur un principe de complémentarité qui permet d’inclure des jeunes formés et non formés au sein du tissu économique autour de projets porteurs. Le kiosque innovant permet à des porteurs de projets originaux d’être accompagnés jusqu’à la réalisation et la viabilité économique de leur entreprise. Les kiosques Arts Terra sont conçus pour être entièrement démontables et déplaçables. Aussi, le kiosque repose sur un principe phare de Arts Terra : sécuriser tous les investissements et être en mesure de ne travailler qu’avec des matières récupérables (briques de terre compressées, charpentes métalliques, tuiles…) ou entièrement renouvelables (toits de paille) contribuant alors à créer de véritables filières d’approvisionnement au coeur des villages. Très concrètement, le kiosque Arts Terra – innovant ou classique – permet à de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses de devenir propriétaire du bien mobilier c’est-à-dire des murs et des toits de leurs locaux de travail en quatre années (48 mois) au minimum en six années au maximum grâce à un procédé de location d’espaces de vente internes au kiosque. Deux années supplémentaires de location (24 mois) assurent l’autofinancement de la formation du bénéficiaire et la prise en charge de l’investissement en matériel pour le kiosque. Ainsi, après un maximum de 6 années (pour une location à 50% des espaces de vente, 4 ans pour une location à 80 %), le bénéficiaire du kiosque est, non seulement, propriétaire de l’ensemble du bât de son kiosque (mur, toiture, aménagements intérieurs et extérieurs) mais il aura également reçu un accompagnement technique et financier pris en charge grâce aux produits des locations des espaces de vente. Le sol reste lui la propriété publique de l’État de la ville de Ouagadougou ou du propriétaire privé qui a donné son accord pour l’installation. Chaque kiosque est construit pour répondre aux besoins de son bénéficiaire, les plans sont élaborés de concert avec lui. Généralement, le kiosque comprend deux espaces distincts : l’un consacré aux activités de production et le second consacré aux espaces commerciaux et de location des étagères. Le bénéficiaire du kiosque Arts terra mène de manière concomitante activité professionnelle (de service ou de fabrication) et activité de location d’espaces de vente. Ainsi, il peut vivre dignement de son activité professionnelle développée au coeur du kiosque, tout en s’assurant les revenus nécessaires au paiement de son loyer d’accession à la propriété du bâti du kiosque grâce aux produits des locations.

Un modèle de développement original : la co-prospérité.

Le kiosque repose sur une logique de développement originale car il répond à un impératif de co-prospérité : si la propriété du kiosque est individuelle, le système de financement du kiosque est un outil qui permet d’améliorer la situation économique d’un ensemble d’acteurs différents. Selon leur taille, chaque kiosque peut accueillir les marchandises de 40 et 100 marchands, loueurs d’espace d’étagères. Chacun de ces loueurs d’étagères bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour voir son activité prospérer et sa formation s’optimiser. La complémentarité économique promut par le système de financement et de fabrication du kiosque engendre des activités économiques multiples. Le kiosque a un effet économique démultiplicateur important.
1) amélioration de la situation des vendeurs occasionnels qui tirent un revenu complémentaire par le dépôt de leurs marchandises dans ces étagères (vendeuses occasionnelles comme par exemple les femmes fonctionnaires qui pratiquent le commerce comme activité complémentaire, commerçants à la recherche de lieux de vente de leurs produits) ;
2) optimisation de l’écoulement des marchandises des petits producteurs : petits producteurs agricoles, maraîchers, artisans, jeunes entrepreneurs
3) optimisation d’espaces de vente pour les grands commerçants qui, du même coup, participent à une économie plus inclusive en louant des espaces dans les kiosques qui promeuvent une économie durable
4) Inclusion des acteurs de l’économie informelle, que sont les potentiels loueurs d’étagères, dans un processus d’amélioration de leur situation économique et sociale. Participe d’un partenariat avec les services de gestion urbaine qui cherchent à régulariser le commerce, accroître leur assiette de recouvrement fiscale et lutter contre le commerce illicite de bord de voie. Aussi, le kiosque Arts terra devient un partenaire technique pour promouvoir un aménagement des villes qui tiennent compte des spécificités sociales et économiques des villes africaines
5) Maintien de savoir-faire et formation d’artisans pour la fabrication des kiosques. Promotion d’entrepreneurs innovants, ainsi par exemple, nos premiers kiosques sont construits en partenariat avec l’entreprise Zi Matériaux qui a élaboré un procédé original de briques compressées qui concilie confort thermique, amovibilité du kiosque et durabilité ;
6) Lutte contre les pratiques usurières des revendeurs en commercialisant sans marge les produits exposés dans les étagères ;
7) Promotion des produits locaux et nationaux comme sous régionaux.
8) Optimisation et création de filières locales
9) Importation de produits de qualité lorsqu’ils sont non produits sur place par exemple : chaussures fabriquées en Europe (France, Espagne, Portugal), produits cosmétiques produits en France. Partenariat avec de multiples entreprises françaises ou européennes pour créer de la mise en réseaux au niveau international
10) les produits européens sélectionnés font tous l’objet d’un choix méticuleux et recouvrent des caractéristiques spécifiques : ils sont issus soit de l’économie circulaire et solidaire, soit d’un partenariat humain et sociale de qualité, ils ont tous une visée d’amélioration des savoir-faire locaux et visent à construire des partenariats commerciaux dont un des principaux volets est l’échange de compétences.
11) Promotion des produits locaux et de qualité, promotion par un long travail de sensibilisation et un suivi rapproché d’une économie durable qui fasse sens dans le développement d’une économie réelle du pays et aux yeux de ses principaux acteurs.

Le kiosque Arts Terra est à même de répondre aux problèmes suivants :

• La précarité économique et professionnelle des petits entrepreneurs est réduite de manière conséquente :
1) la location des espaces de vente permet aux bénéficiaires de consacrer la majorité de leurs chiffres d’affaires à leur salaire dès le début de leur activité.
2) ils accèdent à une formation qui est autofinancée
3) Leur activité est rendue pérenne car le kiosque est démontable et déplaçable dans l’hypothèse où les services municipaux voudraient réaménager les voies
• La possibilité d’investissement du bénéficiaire du kiosque dans son activité économique est renforcée, son risque d’endettement est réduit. Il peut acheter son matériel de production dès le démarrage du kiosque et le renouveler en partie pour à l’aide du mécanisme d’autofinancement.
• Les conditions de travail sont améliorées et pérennisées grâce à la fraîcheur naturelle du local commercial du fait des matériaux utilisés sans surcout liés à la climatisation, grâce à l’assurance d’un revenu dès la première année d’activités deux fois supérieur aux revenus escomptés dans un autre local commercial. Ces kiosques innovants sont essentiels au dispositif Arts Terra. En effet, ce sont eux qui participent aux transformations des représentations qui ont trait à la réussite (par exemple, la fascination pour le monde occidental perçu comme un eldorado), aux matériaux naturels, au développement durable, à la collaboration entre paire, à l’inclusion sociale. Les kiosques innovants Arts Terra vont permettre de diffuser de nouveaux modèles de réussite qui font sens par rapport aux aspirations dominantes de la jeunesse et de la classe moyenne montante des villes ouest africaines qui défendent un panafricanisme renouvelé.
Les kiosques innovants sont des lieux emblématiques qui vont participer à la revalorisation déjà en marche des produits locaux, nationaux et sous régionaux.

Les kiosques innovants :

1. Lieu de création et d’innovation individuelle et collective accessible à tous
2. Développement d’un concept original incarné par son bénéficiaire
3. Lieu de production (ex : sérigraphie de tee-shirt, atelier de maroquinerie…) et boutique à l’image des concept store
4. Possibilité de formation continue : accompagnement kiosque Arts terra puis tontine Arts terra
5. Ouverts à l’expérience internationale et à l’échange = un lieu moderne, mondialisé et accessible et profondément ancré dans les réalités économiques et sociales du territoire
6. Lieu de sociabilité ouvert à l’extérieur et aux innovations, à la culture et aux apprentissages
Le projet des kiosques Arts terra a été financé par l’Ird, le ministère français des Affaires étrangères via le Tiers lieu Mahna (La Ruche- Ouagadougou) et bénéficie du soutien de l’Agence de Développement Economique Urbain de la Commune de Ouagadougou.

Remerciements

Logo Arts Terra
Logo IRD
Logo La Ruche Ouaga
Harmoirie Burkina Faso